Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COULEUR
COULEUR
Publicité
COULEUR
Archives
1 mars 2007

THE SONICS

Groupe de rock garage américain de Tacoma (Etat de Washington) composé de Gerry Roslie (chant et piano);Rob Lind (saxophone, harmonica et chant); Larry Parypa (guitarre et chant); Andy Parypa (basse) et Bob Bernnett (Batterie).
Entre 1964 et 1968 ce groupe va devenir l'archétype du mouvement rock garage aux Etat-Unis. Influençés par la "british invasion" (Beatles, Kinks, Rolling Stones),

En 1964,ils enregistrent un 1er  45t: Une reprise de Little Richard, "Keep-A-Knocking" avec en face b un titre original:"The Witch". Ce titre devient un tube régional.

En 1965, les Sonics publient leur 1er  Lp: "Here are the Sonics", considéré comme un des plus grand classique du rock garage et contenant des morceaux incontournables comme "Psycho", "Strychnine" ou encore leurs reprise de "Have love Will travel" de R. Berry.

En 1966, les Sonics sortent le 2e LP: "The Sonics Boom" contenant notamment: "Cinderella" ou une excellente reprise de "Louie Louie". Durant cette période les Sonics feront localement la première partie des concerts des Beach Boys, des Byrds et des Kinks. En 1967, ils tenteront une conversion à la vague psychédélique qui ne leur vaudra guère de succès. L'entente entre les musiciens péréclite alors et le groupe se dissout en 1968. Les Sonics sont nommés comme tels en référence au bang supersonique. Ils restent  dans la mémoire comme un groupe mythique du Rock garage.
Les groupes garages des années 80 (the Cramps; the Fleshtones, the Fuzztones) citeront souvent les Sonics comme une influence majeure et reprendront souvent leur titres emblématiques:
The "Witch", "Strychnine", "Psycho", "Boss Hoss" lastFM

The Sonics a toujours refusé de se réunir puisque Gerry Roslie craignait de ne pas être la hauteur des attentes des fans. Pourtant, à la suite de problèmes de santé qui lui ont fait frôler la mort, il décide de donner deux concerts à Brooklyn, New York, les 2 et 4 novembre 2007 dans le cadre du festival garage Cavestomp et The Sonics a donné un concert sans faille, digne de l’ultime groupe garage culte qu’il était en 1966.

D'autre infos sur the Sonics (wikepedia)

Discographie

The SONICS "Strychnine"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité