Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COULEUR
COULEUR
Publicité
COULEUR
Archives
6 janvier 2006

DARAN

                                       DARAN

daran21

Avec "Pêcheur de pierres", Daran ajoute encore un opus à sa discographie. 3 albums déjà, et même cinq si l'on compte les deux albums avec la formation Daran et les chaises.

Certe, un nouvel album de Daran n'est pas un événement national, mais c'est bien dommage car sa place dans la scène française est maintenant incontestable. A coup de discrets tubes et d'albums plus qu'efficaces, il a su imposer son style.

Ça commence plutôt mal avec la première chanson de l'album, qui n'a rien à voir avec du Daran. "La pop music" est un titre qui se moque des titres un peu faciles que l'on trouve dans la variété.

Ce qui suit est beaucoup plus rassurant. On retrouve enfin Daran, avec des paroles beaucoup plus poétiques, à la fois tristes, joyeuses ou énervées qui survolent une musique très électrique, voir planante. "Une sorte d'église" excelle dans les paroles. Avec de bien jolies métaphores, l'amour c'est beau. On a même le droit à la fin, à une envolée guitaristique plutôt bien foutue.

Comme sur les précédents albums, les rythmes sont très variés de titres en titres, et on retrouve ces chansons aux paroles révoltés qui dénoncent les inégalités ou la société ("J'en ai marre", "Santé sécurité", "Train Quotidiens" ...). Par contre, certaines chansons on l'air bien plus personnelles, et son du coup bien plus énigmatiques ("Gyrophare", "Casse-tête").

Miossec signe les paroles du très enjoué "L'amour et l'air", encore un titre qui parle d'amour. Autre étrangeté sur cette album, la reprise de "Avec le temps", le texte de Léo Ferré dans une version plutôt sombre.

Au final on a un véritable bon album, dans la ligné de son précédent "Augustin et Anita", Et enfin sortira le 4e album, et rebelote ... Une chose est sur, Daran ne deviendra jamais une star et c'est tant mieux, car la force d'un artiste comme celui-ci, c'est aussi cette sensation d'intimité, jusqu'à penser qu'on est des privilégiés, de connaître et d'écouter ses albums.

Daran Pêcheur de pierres Juin 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité