YAT-KHA
YAT-KHA – Tuva.Rock 2003
(Yat-Kha Records / Night & Day)
Co-fondateur du groupe traditionnel touvin Huun-Huur-Tu, Robert Kuvezin a reçu une formation de chanteur diphonique des plus classique Passionné de rock occidental, il fonde avec d'autres musiciens touvins le groupe Yat-Kha, du nom d'une grande cithare typique de la région. Alors que Kuvezin a une façon très particulière de pratiquer le chant diphonique popularisé en occident par les moines tibétains, on pense parfois à Arthur H. ou à Tom Waits, le groupe ajoute également une joyeuse électrification aux traditions
Albert KUVEZIN avait confié qu’il souhaitait donner un son plus «live» en restituuant l’énergie virulente délivrée en concert. Ce nouveau disque annonce la couleur : Tuva.Rock.
Dès les premières notes de Come Along, on réalise que YAT-KHA a tenu parole avec brio : on a bel et bien affaire à du rock des steppes, avec guitare hendrixienne tout azymuth, chants gutturaux aux profondeurs subjuguantes (Albert KUVEZIN et Radik TIULIUSH au créneau), vièles traditionnelles grinçantes, basse électrique dynamique et batterie chamanique éloquente. Et surprise : KUVEZIN chante quelquefois en anglais ! Les saignants solis de guitare dans Langchyy Boom, Dorig Daiym et le riff plombé d’un Coming Bouddha s’inscrivent dans une esthétique rock très caractéristique La fusion entre l’héritage traditionnel touvain et la tentation électrique occidentale atteint dans cet album son apogée stylistique. Le morceau éponyme à l’album s’affiche du reste comme un hymne non officiel du rock underground de la République de Touva. Tuva.Rock est en tout cas un plaidoyer obstiné et vigoureux pour l'ouverture d’autres voies musicales trans-genres et hors frontières.